Le Centre médical de Kinshasa (CMK) est doté d’un laboratoire de diagnostic et traitement d’apnée du sommeil. Son médecin-directeur, Dr Rodolphe Ahmed l’a affirmé, samedi 27 février, au cours d’une conférence-séminaire, à Kinshasa.
Il a expliqué que cette pathologie se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration se produisant durant le sommeil.
A l’occasion, Dr Rodolphe Ahmed a invité les médecins-spécialistes dans différents domaines d’orienter vers ce laboratoire les patients présentant de signes d’obésité, d’accident vasculaire cérébral et d’hypertension.
«Nous avons organisé cette conférence sur la maladie du sommeil de manière à vulgariser les problèmes liés à cette maladie et nous proposons l’examen qui va permettre de diagnostiquer et de traiter ces maladies qui ont une forte incidence dans la population congolaise», a-t-il affirmé.
Pour sa part, le pneumologue et spécialistes en maladie du sommeil, Dr Claude Luyeye donne des signes pouvant aider à soupçonner l’apnée du sommeil.
«Le fait d’avoir des problèmes la nuit, de ronfler tout le temps et d’avoir des symptômes tels que une somnolence pendant la journée, la fatigue et les maux de tête le matin», a-t-il souligné.
L’apnée du sommeil survient généralement chez les personnes en surpoids, âgées ou qui ronflent de façon fréquente.